Contrôles et vérifications périodiques obligatoires de pont élévateur

Vous recherchez des informations sur les contrôles et vérifications périodiques obligatoires des ponts élévateurs, MC Levage vous rappelle quelques règles et les obligations auxquelles vous devaient faire faces.

MC Levage est une société spécialisé dans le contrôle des appareils de levage qui intervient sur les sites, dans vos ateliersconcessions automobiles, sur les chantiers pour réaliser une vérification général périodique des équipements de levage.

Vérification Général Périodique

Selon l’arrêté du 1er mars 2004 et l’article R233-11 du Code du travail , le responsable de l’établissement doit procéder à des contrôles des appareils de levage avec la vérification de mise ou remise en service avant la toute première utilisation par le personnel de l’établissement, après accident sur l’équipement ou réparation et après modification ou transformation de celui ci.

Ces opérations de vérification constituent une obligation légale et restent  à l’ initiative du chef d’ établissement ou son représentant, chef d’ équipe, chef d’ atelier, responsable apv(articles R4323-22 R4323-23 et R4323-28 du code du travail)

Catégories de Ponts élévateurs de garage :

Ponts élévateurs 2 colonnes – 4 colonnes – Ponts ciseaux – Toutes marques

Périodicité de contrôle des ponts élévateurs :

La vérification générale périodique des ponts élévateurs est effectué une fois par an, elle intègre la vérification des accessoires.

Le contrôleur MC Levage vous demandera les éléments suivants, comme la fiche d’utilisation de l’appareil de levage, son certificat de conformité avec le carnet d’entretien et de maintenance pour vérifier les rapports des vérifications précédentes.

MC Levage est agrée pour la mise en service de vos appareils de levage et aux vérifications périodiques de vos équipements. Nous sommes spécialisés dans le contrôle des ponts élévateurs qui reste notre activité principale. Fort de nos 18 ans d’expériences aux services des professionnels de la réparation automobile en région parisienne.

Nous fournissons les masses pour épreuve de levage (charge) pour l’ensemble de nos prestations. Le matériel est donc contrôlé conformément à la réglementation soit à la charge maxi d’ utilisation du matériel augmenté des coefficients de surcharges réglementaires.  (sans coût supplémentaire)

En savoir plus sur Contrôles et vérifications périodiques obligatoires
L’INRS met à disposition en téléchargement gratuit une brochure de 144 pages très complète et bien faite : le document ED 828

  • Levage délais entre examen visuel et essai en charge
  • Réglementation levage manutention
  • Epreuve dynamique d’un appareil de levage
  • Coefficient d’épreuve statique

Rappel d’un article du 17 Avril 2019 sur Actu Toulouse :
Le pont élévateur cède, il meurt écrasé par la voiture qu’il réparait Lienl