Mise en service des appareils de levage

Pour valider la mise en service des appareils de levage, vous devez effectuer comme l’ impose la réglementation un contrôle par une société agrée.

Ce contrôle est obligatoire et vous sera réclamé lors des visites des inspecteurs du travail.

Contrôleur Appareils de Levage

Entreprise mise en service appareil de levage

S’il n’ est pas effectué, il met en cause directement le chef d’établissement en cas de sinistre à qui incombe de mettre à la disposition de ses salariés du matériel réputé conforme à la réglementation et à l’ utilisation . Il vous appartiendra en effet de vous justifier dans ce cas que votre matériel à satisfait aux contrôle réglementaires obligatoires.

 Le technicien contrôleur devra s’ assurer de la bonne installation et montage du pont élévateur conformément aux préconisations du constructeur. il devra s’ assurer du bon état de conservation de l’ appareil ainsi que conformités aux normes CE.

Des documents suivant vous serons réclamés lors de notre passage:

  • certificat de conformité à la directive machine
  • examen d’ adéquation du matériel 
  • carnet d’ entretiens
  • registre de sécurité

seront aussi réalisés :

essais dynamique   CMU + 10%  sur la plage d’ utilisation du matériel.
essais statique         CMU + 25%  Pendant 1 heure.

*cmu = charge maxi d’ utilisation

Le contrôle des appareils de levage est réglementé par l’arrêté du 1er mars 2004 et sa circulaire d’application du 25 mars 2005.

en fait, tous les matériels et équipements effectuant du levage, sont soumis à cette réglementation stricte avec des spécificités à respecter pour votre sécurité.

L’exploitant, garagiste, concessionnaire, doit également tenir à jour un carnet de maintenance pour les appareils de levage, dans lequel sont consignés tous les contrôles périodiques, les opérations de maintenance sur les équipements et de modification ainsi que les réparations effectuées afin de garantir un bon suivi.

 La société MC LEVAGE organisme certifiée, est spécialisée dans la réalisation des épreuves de charge sur tout le matériel de garage et réalise les visites générales périodique sur tout le matériel de garage en île de France, Paris et toute la grande couronne.

Des avaries possible après une mise en service des appareils de levage

Exemple avarie sur un appareil de levage:                       

  • Rupture de fatigue ou semi fragile sur un bras.
  • Rupture d’ un câble de traction sur pont 4 colonnes.
  • Rupture de soudure sur bras pont 2 colonnes.
  • Rupture vis ou porte écrou pont 2 colonnes.
  • Rupture liaison mécanique sur support .
  • Problème d’adéquation fixation matériel sur support.
  • Résistance du support non compatible. (dalle non conforme)
  • Systèmes de sécurités défaillant.

Nous relançons automatiquement nos clients à j-30 jours afin de faciliter votre organisation. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit. Pour tout parc de matériels une étude personnalisée sera réalisée.

MC Levage est agrée pour la mise en service de vos appareils de levage et aux vérifications périodiques de vos équipements. Nous sommes spécialisés dans le contrôle des ponts élévateurs qui reste notre activité principale. Fort de nos 18 ans d’expériences aux services des professionnels de la réparation automobile en région parisienne.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud